Accueil

Étude de cas


North Battleford

Étude de cas


North Battleford - Saskatchewan, Canada

Accueil > Industriel > Mini études de cas > Prévenir les déplacements des ventilateurs en Saskatchewan

Des écrans périmétriques avaient été installés en 2014 pour réduire les vibrations créées par le vent qui provoquaient des déclenchements fréquents de vibrations sur leur ACC qui est de 2 rues par 5 rangées. En 2019, North Battleford a planifié certaines améliorations de sortie où ils avaient besoin d'une plus grande capacité de l'ACC.

Le défi

L'unité GEA de 260 MW située en Saskatchewan, au Canada, enregistrait des centaines de déclenchements de ventilateurs - jusqu'à 50 par jour ! Les premières preuves anecdotiques ont montré que le vent était un facteur important dans les déclenchements de vibrations. Les vents sur le site pouvaient varier entre 0 et 40 miles par heure. Les vitesses moyennes du vent se situaient entre 8 et 12 mph de l'ouest et du nord-ouest. Le vent ne provoquait pas seulement des déclenchements du ventilateur, mais aussi de fortes vibrations du ventilateur qui étaient évidentes sur la plate-forme d'accès adjacente à la boîte d'engrenages du moteur. Le client a qualifié ces vibrations de "cliquetis de dents", ce qui a entraîné des dommages mécaniques supplémentaires. La dégradation de la viscosité de l'huile d'engrenage et l'accumulation de matériaux de cokéfaction provoquaient également des défaillances des roulements de l'extrémité du joint et de la pompe. Après avoir consulté Galebreaker Industrial, une décision a été prise assez rapidement par NPI pour installer des pare-brise Galebreaker et un équipement permanent de surveillance du vent. Tout cela a été fait en 2014.

La solution

Des écrans pare-vent périphériques ont été installés en 2014. Le tissu perméable 40% utilisé est capable de résister à des vents de 90 mph. Fixés à la structure actuelle du CAC, les écrans ont été placés sur les élévations nord-est et ouest (non installés au sud qui est abrité par le bâtiment de la salle des turbines). Les écrans de protection contre le vent ont été conçus pour s'étendre sur 6,5 mètres à partir du bas du mur de protection contre le vent, soit environ 50% de la hauteur du pont des ventilateurs. 

En 2019, North Battleford a planifié d'autres améliorations de sortie où ils avaient besoin d'une plus grande capacité de l'ACC. Galebreaker a été engagé pour fournir une analyse CFD et une analyse structurelle et pour déterminer la configuration optimale de l'écran pour permettre une augmentation de la charge thermique tout en n'ayant pas d'impact sur les niveaux de vibration. Un écran cruciforme a été ajouté et les écrans périphériques ont été légèrement raccourcis. Ces travaux ont été achevés en août 2019.

Les avantages

Les avantages étaient clairs. Zéro déclenchement de ventilateur après l'installation des pare-vent. Les niveaux de vibrations horizontales ont été réduits d'environ 25% et les pics ont été considérablement réduits. Les vibrations axiales sont maintenant étroitement liées à la charge du ventilateur. Voici le retour d'expérience du client :


Commentaires des clients

"Nous avions des déclenchements de vibrations induites par le vent lorsque nos ventilateurs fonctionnaient dans la plage de vitesse de 40 à 70%. Jusqu'à 40 à 50 déclenchements de ventilateurs par jour ! La principale préoccupation de l'opérateur du tableau était de faire fonctionner les ventilateurs. Depuis l'installation des écrans pare-vent périmétriques Galebreaker, nous n'avons eu aucun déclenchement de ventilateur (zéro) et avons complètement résolu nos problèmes de déclenchement de ventilateur induit par le vent. Nous sommes également convaincus que l'installation du Cruciform nous apportera un gain d'efficacité thermique de plus de 15%".

Richard Pratchler - Responsable de la maintenance

Études de cas

Consultez certains de nos projets pour savoir comment nous aidons les entreprises à relever leurs défis.

Home

Case Study


North Battleford

Case Study


North Battleford – Saskatchewan, Canada

Home > Industrial > Mini Case Studies > Preventing Fan Trips in Saskatchewan

Perimeter screens had been installed in 2014 to reduce wind created vibration that caused frequent vibration trips on their ACC which is 2 streets by 5 rows. In 2019, North Battleford planned some output improvements where they needed more capacity from the ACC.

The Challenge

The 260MW GEA unit in Saskatchewan, Canada was having hundreds of fan trips – up to 50 per day! Early anecdotal evidence showed that the wind was a major contributing factor in the vibration trips. Winds on site could range between 0 and 40 miles per hour. Average wind speeds were between 8 and 12 mph from the West and North West. The wind was not only causing fan trips, but also causing high fan vibration which was obvious on the access platform adjacent to the motor gearbox. The customer called it “teeth rattling vibration” leading to further mechanical damage. Gear oil viscosity degradation and an accumulation of coking material was also causing seal end bearing and pump failures. After consulting with Galebreaker Industrial a decision was made pretty quickly by NPI to install Galebreaker windshields and permanent wind monitoring equipment. This was all done in 2014.

The Solution

Perimeter Wind Screens were installed in 2014. 40% permeable fabric was used able to withstand up to 90mph winds. Fixing to the current ACC structure the screens were located on the North East and West elevations (not fitted to the South which is sheltered by the turbine hall building). The wind shields were designed to extend down 6.5 metres from the bottom of the wind wall approximately 50% of fan deck height 

In 2019, North Battleford planned some further output improvements where they needed more capacity from the ACC. Galebreaker was hired to provide a CFD Analysis and a structural analysis and to determine the optimum screen configuration to allow a heat load increase while not impacting the vibration levels. A cruciform screen was added and the perimeter screens were slightly shortened. This work was completed in August 2019.

The Benefits

The benefits were clear. Zero fan trips after the installation of the wind screens. Horizontal vibration levels have been reduced by approximately 25% and spikes reduced dramatically. Axial vibration is now closely correlated to fan loading. Here is some client deedback:


Client Feedback

“We were having wind induced vibration trips when our fans were operating in the 40 to 70% speed range. Up to 40 to 50 fan trips per day! The board operator’s main focus was to keep the fans running. Since installation of the Galebreaker Perimeter Wind Screens we have not had any fan trips whatsoever (zero) and have completely solved our problems with wind induced fan tripping. We are also confident that the installation of the Cruciform will give us a thermal efficiency gain of over 15%”

Richard Pratchler – Maintenance Manager

Case Studies

Check some of our projects to know how we help businesses solve their challenges