Accueil

Accueil > Études de cas > La fraîcheur et la propreté chez Walkers Snack Foods

Grâce à l'introduction d'un écran ignifuge et résistant à la poussière de Galebreaker, Walkers Snack Foods a pu commencer la production alimentaire dans une partie de la nouvelle installation tandis que les travaux de construction se poursuivent dans l'autre partie.

Walkers a ouvert sa nouvelle usine à Skelmersdale, dans le Lancashire, en mars 2006. Le site, qui n'avait pas été utilisé pendant dix-huit mois, nécessitait un réaménagement majeur. Les consultants en construction Summers-Inman ont été retenus par Walkers pour gérer le projet qui devrait s'achever en septembre 2006. Une partie des travaux de construction étant achevée, et grâce à l'introduction d'une barrière destinée à empêcher la contamination par les travaux de construction, Walkers a pu commencer la production six mois plus tôt que la date d'achèvement prévue. Pour y parvenir, Summers-Inman a dû mettre en place un système qui lui permette d'avoir un projet de travaux de génie civil en cours immédiatement adjacent à une zone de production alimentaire ouverte, tout en respectant les règles strictes d'hygiène et de sécurité de Walkers en matière de fabrication alimentaire. La réponse a été d'installer une cloison temporaire qui serait totalement étanche, créant ainsi une zone de production sans poussière, propre et hygiénique. Les fours étant réutilisés dans le processus de fabrication, la cloison doit être conforme à la réglementation anti-incendie de classe "0" et permettre un accès rapide aux sorties de secours, situées dans la zone de construction du bâtiment. Summers-Inman a eu besoin d'une cloison supplémentaire, mais cette fois permanente, pour protéger la zone de fabrication des aliments de la zone de stockage et d'expédition des palettes. Galebreaker, basé dans le Gloucestershire, a fourni la solution en utilisant des écrans de cloisonnement flexibles et ignifuges.

L'installation de l'écran temporaire de 1500 m² a été rendue très compliquée par le grand nombre de services passant du côté de la construction, sale et poussiéreux, au côté de la fabrication. Un grand nombre de trous ont dû être percés pour accueillir les tuyaux et les câbles, qui devaient ensuite tous être fermés de manière étanche. Galebreaker a conçu des cadres et des pinces sur mesure en aluminium et en acier inoxydable pour suspendre et fixer les écrans, toutes les fixations de la cloison étant situées du côté de la construction afin d'éviter que des objets non fixés ne pénètrent dans le processus alimentaire. Le tissu utilisé est enduit de chaque côté et, conformément aux tests de la norme britannique, il atteint une protection contre le feu de 113 minutes avec la meilleure note possible pour l'inflammabilité. Galebreaker a également intégré au tissu plusieurs grandes portes pour l'accès des véhicules de maintenance.

L'écran permanent possède toutes les propriétés coupe-feu et d'écran de la cloison temporaire et protège efficacement la ligne de fabrication de la zone de stockage/répartition des palettes. Il dispose d'une ouverture basse de 2,5 m pour permettre un accès aisé à la zone de chargement des palettes et aux quais de chargement.

Summers-Inman est très satisfait du système. Il s'agit d'une méthode éprouvée, totalement sûre pour les aliments, qui empêche toute contamination possible, et qui leur permet surtout de se mettre au travail rapidement, sans avoir à limiter leur travail aux week-ends et aux heures creuses. Steve Turner, chef de projet chez Summers-Inman : " La cloison temporaire fonctionne extrêmement bien. Elle est hygiénique et permet un meilleur contrôle de l'environnement, ce qui nous permet de réguler plus précisément la ventilation et la température. Nous avons choisi Galebreaker pour plusieurs raisons. Ils avaient un bon prix, une réponse rapide et la capacité d'installer rapidement. Ils étaient également heureux de travailler le week-end, ce qui était essentiel car nous ne voulions pas arrêter le processus de fabrication". Galebreaker s'est chargé de la fixation et de la suspension des écrans, et a été sur place pendant quatre semaines, période au cours de laquelle ils ont rencontré quelques problèmes. Cependant, ils ont terminé l'installation dans les temps, ce qui était très important pour Summers-Inman, Steve Turner : "Il était crucial que Galebreaker termine l'installation à temps. Il était prévu qu'ils terminent le dimanche et l'équipe d'hygiène devait commencer le lundi. Tous les problèmes qu'ils ont rencontrés ont été résolus. J'ai déjà travaillé avec Galebreaker auparavant et, comme toujours, je suis très satisfait d'eux et du produit".

Home

Home > Case Studies > Keeping it crisp and clean at Walkers Snack Foods

With the introduction of a flame retardant and dust resistant screen from Galebreaker, Walkers Snack Foods were able to begin food production in one part of a new facility while construction work still continues in the remainder.

Walkers opened their new plant in Skelmersdale, Lancashire, in March 2006 .The site, which had been unused for eighteen months, required a major refit. Construction consultants Summers-Inman have been retained by Walkers to manage the project which is expected to be completed in September 2006. With part of the construction work completed, and by introducing a barrier to prevent contamination from the building works, Walkers were able to begin production six months earlier than the due date for completion. To achieve this Summers-Inman had to put in place a system that would allow them to have an on going civil works project immediately adjacent to an open food production area, adhering to Walkers’ strict food manufacturing hygiene and safety rules. Completing the project on time also meant that construction work needed to be carried out while food manufacture was in process.The answer was to install a temporary partition wall that would have a full seal creating a dust free, clean and hygienic production zone. Because ovens a reused in the manufacturing process the partition has to satisfy class ‘0’ fire regulations as well as provide rapid access to fire door exits, which are located within the construction area of the building. Summers-Inman required an additional, but this time permanent, partition to shield the food manufacturing area from the pallet store and despatch area. Galebreaker, based in Gloucestershire, supplied the solution using flexible, flame retardant partitioning screens.

The installation of the 1500 sq.m temporary screen was made highly complicated by the large number of services traversing from the dirty dusty construction side into the manufacturing side. A large number of holes had to be cut to accommodate the pipes and wires, which all then needed to be closed with a sealed fit. Galebreaker designed bespoke aluminium and stainless steel frames and clamps for suspending and fixing the screens with all of the fixings for the partition located on the construction side to guard against any loose items entering the food process.The fabric used is coated on each side and, in accordance with British standard tests, achieves 113minutes fire protection with the highest possible pass rating for flammability. Galebreaker also built into the fabric several large doors for maintenance vehicle access.

The permanent screen has all the fire walling and screening properties of the temporary partition and effectively screens the manufacturing line from the pallet storage/despatch area. It has a 2.5m low level opening to give good working access to the pallet loading area and loading bays.

Summers-Inman are very pleased with the system. It is a proven method, is totally food safe stopping any possible contamination, and importantly allows them to get on with the job quickly and without having to limit their work to weekends and unsociable hours. Steve Turner, Summers-Inman Project Manager:“ The temporary partition works extremely well. It’s hygienic and gives greater environmental control so that we can more accurately regulate the ventilation and temperature. We chose Galebreaker for several reasons. They were good on price, quick to respond, and had the ability to install quickly. They were also happy to work weekends which was essential as we did not want to stop the manufacturing process”. Galebreaker did all the fixing and suspending of the screens, and were onsite for four weeks, during which time they did come up against a few problems. However, they completed the installation on time which was very important to Summers-Inman, Steve Turner: “It was crucial that Galebreaker completed the installation on time. They were scheduled to complete on the Sunday and the hygiene team were booked to start on the Monday. Any problems they encountered they solved. I have worked with Galebreaker before and, as ever, I am very happy with them and the product”.